Outils pratiques
  • Communauté de communes
    de La Terre des 2 Caps
  • Le Cardo
  • 62250 MARQUISE
  • Drapeau français
  • Drapeau anglais
  • Drapeau hollandais
Cartographie

La déchéterie

FOIRE AUX QUESTIONS : DECHETERIE INTERCOMMUNALE DE LA TERRE DES 2 CAPS

 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la déchèterie intercommunale de La terre des 2 caps sont ici !

Quels sont les horaires de la déchèterie intercommunale depuis le 1er juin 2021 ?

 

 Lundi

de 7h30 à 13h45

 Mardi

de 7h30 à 13h45

Mercredi

de 7h30 à 13h45

Jeudi  

de 13h00 à 19h15

Vendredi

de 13h00 à 19H15 sans rendez-vous

Samedi

 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

 La déchèterie est fermée les jours fériés.

 

Comment accéder à la déchèterie intercommunale ?

Pour  les particuliers et les professionnels, l’accès à la déchèterie  s’effectue sur rendez-vous  jusqu’à 15 minutes avant de venir pris  préalablement en ligne sur https://decheterie.terredes2caps.fr (sauf  le vendredi, journée en libre accès). Avec la prise de rendez-vous,  fini les files d’attente, choisissez votre créneau à tout moment et  supprimez-le en cas de problème !

Avant votre première prise de rendez-vous, il faudra créer votre compte personnel depuis le même site Internet https://decheterie.terredes2caps.fr

 

Suis-je obligé de créer un compte pour l’accès à la déchèterie le vendredi (journée sans prise de rendez-vous) ?

Oui,  même si vous venez en déchèterie le vendredi, il faudra avoir  préalablement créé votre compte personnel et transmis vos justificatifs.  Ce compte vous permettra d’obtenir votre badge électronique pour les  particuliers et physiques pour les professionnels. C’est aussi grâce à  celui-ci que vous prendrez vos rendez-vous en ligne pour accéder à la  déchèterie.

 

A qui s’adressent ces badges ?

Les  badges d’accès à la déchèterie sont adressés à l’ensemble des habitants  des 21 communes du territoire et des professionnels dont le siège de  leur entreprise est situé sur La terre des 2 caps.

 

Je suis un particulier, comment créer mon compte ?

Pour les particuliers, rendez-vous sur https://decheterie.terredes2caps.fr pour  créer votre compte. Après avoir renseigné vos informations,  transmettez-nous vos justificatifs (pièce d'identité et justificatif de  domicile de moins de 3 mois). Vous serez ensuite invité à télécharger  votre badge d'accès électronique.

Dans un premier temps,  le site est accessible depuis votre ordinateur. L’accès au site web  depuis votre téléphone portable est en cours déploiement par la société  qui gère le système informatique de la déchèterie.

 

Je suis un particulier, comment obtenir mon badge électronique ?  

Une  fois la création de votre compte effectuée, vous pourrez télécharger  depuis votre téléphone portable, votre tablette… l'application "Terre  des 2 caps Déchets'tri" depuis GooglePlayStore et Appstore.

L'application  vous permettra de créer votre badge électronique. Celui-ci sera  personnalisé, il vous suffira de le passer à la borne lors de votre  arrivée sur le site pour que la barrière s'ouvre. Sans celui-ci vous ne  pourrez pas accéder à la déchèterie.

 

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?

Tous  les justificatifs de domicile de moins de trois mois sont acceptés :  factures d’électricité ou d’eau, facture de téléphone, justificatif de  taxe foncière, attestation ou facture d’assurance du logement, quittance  de loyer, attestation notariale, avis d’imposition. Il faut que votre  nom et l'adresse correspondent à ceux figurant sur le formulaire de  demande de création de compte.

 

Je suis propriétaire d’un terrain non bâti, quel justificatif puis-je transmettre ?

Aucun  problème, vous pouvez nous adresser un justificatif de taxe foncière,  une attestation ou un acte notarial de propriété comme justificatif de  domicile.

 

 Je n’arrive pas à créer mon compte ou à générer mon badge électronique comment faire ?

En  cas de souci, contactez la communauté de communes de La terre des 2  caps aux horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de  13h45 à 17h15) par téléphone au 03 21 87 57 57 ou par mail à service.dechets@terredes2caps.com. Nous trouverons une solution adaptée à votre situation.

   

Je n’ai pas internet comment faire ?

Pour cela, rapprochez-vous de la communauté de communes de La terre des 2 caps au 03 21 87 57 57 ou par mail à service.dechets@terredes2caps.com.  Un badge « physique » pourra vous être proposé après vérification de  vos justificatifs. Les agents d’accueil vous aideront également pour la  prise de rendez-vous.

 

Et si je déménage ?

Si vous déménagez hors du territoire intercommunal, pensez à nous le signaler afin de désactiver votre badge.Si  vous restez sur le territoire mais changez simplement d’habitation,  pensez aussi à nous le dire afin d’effectuer votre changement d’adresse  en nous envoyant votre nouveau justificatif de domicile.

Je suis un professionnel, comment créer mon compte ?

Pour  les professionnels, rendez-vous à l'accueil de la communauté de  communes aux horaires d'ouverture afin de créer votre compte. Pensez à  vous munir de votre extrait Kbis et votre RIB.

 

Le badge est-il gratuit ?

Oui,  qu’il soit électronique ou physique, le badge est entièrement gratuit  pour les habitants et les professionnels des 21 communes du territoire.

 

Combien de badge peut-on obtenir ?

Le  badge électronique (e-badge) est limité à un par foyer mais celui-ci  peut être dupliqué à souhait pour l’ensemble des membres du foyer.

Le  badge physique n’est délivré que dans la limite d’un par foyer. En cas  de perte du badge physique, la création d’un nouveau badge vous sera  facturé 15€ TTC.

Par ailleurs, il n’est pas possible de cumuler « badge physique » et « badge électronique ».

 

Que faire en cas de perte, de vol ou de changement de téléphone ?

En cas de perte, de vol ou de changement de votre téléphone, contactez la communauté de communes au 03 21 87 57 57 ou à service.dechets@terredes2caps.com afin  que votre ancien badge électronique puisse être désactivé. Nos services  vous expliqueront la procédure pour créer un nouveau badge  électronique.

 

Le badge implique-t-il un nombre limité de passage en déchèterie ?

Oui,  pour les particuliers, l’accès est limité à 24 passages par an à la  déchèterie intercommunale. Cependant, vous pouvez gérer vos passages en  toute autonomie et n’êtes pas limité à un passage par semaine. Dans tous les cas, le nombre de passage décompté répondra aux règles suivantes :  

-  Un passage est décompté dès lors que l’usager vient en  déchèterie avec un véhicule de tourisme, ou un véhicule utilitaire deux  places, avec ou sans remorque (peu importe le nombre d’essieux et la  dimension de cette dernière)

-  Deux passages  seront décomptés dès lors que l’usager vient en déchèterie avec un  véhicule utilitaire avec 3 places minimum.

Pour les  professionnels, le nombre de passage n’est pas limité. Vous vous verrez  appliquer les tarifs en vigueur pour chaque flux.

 

Faut-il prendre plusieurs rendez-vous pour déposer différents types de déchets ?

Non le jour de votre prise de rendez-vous en ligne sur https://decheterie.terredes2caps.fr, positionnez votre créneau en regard du type de déchets le plus important que vous avez à déposer.

 

Puis-je me rendre à la déchèterie avec un autre véhicule que le mien ?  

Il  est possible de faire apporter vos déchets par une autre personne ou  par un membre de votre famille avec un véhicule loué ou prêté, tant que  le badge physique ou le badge électronique est bien celui du foyer de  rattachement.

 

J’ai oublié mon badge physique ou électronique, puis-je quand même entrer au sein de la déchèterie ?

Non,  l’accès au site de la déchèterie est automatisé, l’accès sera refusé  aux personnes n’ayant pas en leur possession leur badge physique ou  électronique.

 

J’ai raté l’heure de mon rendez-vous, mon passage sera-t-il décompté ?

Non  si vous ratez votre rendez-vous votre passage ne sera pas décompté.  Seule la présentation du badge à la borne automatique permet de  décompter votre passage. Il vous suffira simplement de reprendre  rendez-vous en ligne à un autre moment pour pouvoir venir déposer vos  déchets.

 

Puis-je tout de même accéder à la déchèterie si j’arrive en retard ?

Oui, si votre retard est inférieur à un quart d’heure, vous pourrez tout de même accéder au site.

 

Quels déchets sont acceptés à la déchèterie ?

  • Les huiles végétales
  • Les piles et accumulateurs
  • Les ampoules et tubes néons
  • Les batteries
  • Les cartouches d'encre de particuliers
  • Les huiles de vidange et filtres à huile      de particulier
  • Le polystyrène
  • Le bois
  • Le carton
  • Les métaux
  • Les déchets verts
  • Les Déchets d’Eléments d’Ameublement      (DEA) (meubles usagés, matelas, etc.)
  • Les  Déchets Diffus Spécifiques (DDS) :      peintures, colles, solvants,  acides/bases, bombes aérosols, produits      phytosanitaires, produits  comburants, produits pâteux
  • Les Déchets d’Equipements Electriques et      Electroniques (DEEE) : aspirateur, congélateur, machine à laver…
  • Les  Déchets d’Activités de Soins à      Risques Infectieux (DASRI) :  aiguilles de seringues uniquement pour les      patients en  auto-traitement
  • Les gravats  
  • Les encombrants  
  • Les tôles fibro en amiante-ciment  sur rendez-vous  
  • Les pneus en bon état, sec et déjanté.

 

Des colonnes d’apports volontaires sont disponibles pour les :

  • Les papiers
  • Les emballages recyclables
  • Le textile
  • Le verre

Des boites de collecte de livres sont également disponibles ainsi qu’une collecte de vélos en lien avec l’association Cycleco.

 

Quels déchets sont interdits ?

  • Les déchets ménagers non recyclables      collectés en porte-à-porte (ordures ménagères) : à mettre dans la poubelle bordeaux
  • Les bouteilles de gaz (y compris celles      de camping) : à rendre au      fournisseur
  • Les  déchets artisanaux et commerciaux      non conformes à l'article 3,  notamment les déchets toxiques de ces      professionnels (y compris  tous les types de déchets amiantés), les      produits à caractère  explosif (bouteilles de gaz, oxygène,      extincteurs...), produits de  laboratoire, produits pharmaceutiques      vétérinaires,... : à rendre aux      fournisseurs
  • Les fumigènes et bombes artisanales :      à rendre aux fournisseurs
  • Les médicaments : à déposer en pharmacie

 

Je suis un particulier, suis-je limité en quantité de déchets à déposer ?

Non, le dépôt de déchets pour les particuliers n’est pas limité en quantité.

 

Je suis un professionnel, la quantité de déchets que je peux déposer est-elle limitée ?

Non,  les professionnels verseront une redevance proportionnelle à la  quantité apportée en euros par kg. Les quantités de déchets déposés  seront comptabilisées avec le badge lors de la pesée. Les tarifs sont propres à chaque flux et peuvent varier en fonction de l’évolution des coûts d’évacuation.

 

L’accès à la déchèterie est-il limité à certains véhicules ?

L’accès  est limité aux véhicules de largeur inférieure ou égale à 2.25 mètres  et de poids Total Autorisé en Charge inférieur à 3.5 tonnes.

 

A quoi servent les données collectées via les badges ?

Les  informations collectées permettent de comptabiliser le nombre de  passages en déchèterie. Ces données serviront notamment à réguler le  nombre d’usagers présents simultanément sur la déchèterie (barrière  maintenue fermée si le seuil max est atteint) et à mesurer la  fréquentation suivant l’horaire et le jour de la semaine de manière à  suivre et adapter le service aux usagers.

 

Vous avez une autre question ?

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 87 57 57 ou à service.dechets@terredes2caps.com

Le règlement de la déchèterie intercommunale

L'arrêté