Depuis le 1er janvier 2019, la communauté de communes de La terre des 2 caps a pris la responsabilité du service eau et assainissement par transfert de compétences des 21 communes du territoire.

10 agents sont en charge du suivi des réseaux de collecte des eaux usées et station de traitement ainsi que du traitement et de la distribution d’eau potable.

Le service est le premier interlocuteur auprès des usagers des services de l’eau et de l’Assainissement afin de réaliser un suivi de leurs contrats concernant les régies ainsi que de traiter les demandes de raccordement aux réseaux des régies.Il pilote les schémas directeurs, maîtrise les investissements au travers de Plans Pluriannuels d’Investissements. Enfin, il centralise la connaissance des enjeux liés à l’eau pouvant avoir des conséquences sur le développement des communes.

Les compétences Gestion des eaux pluviales et Défense contre les incendies restent gérées par les communes.


Certains projets du service Eau et Assainissement ont obtenu un soutien financier grâce au dispositif France Relance et à des crédits européens.

Télé surveillance des postes de refoulement

La Communauté de Communes de La terre des 2 caps a mis en place un réseau de télésurveillance sur ses installations de refoulement en eau potable et en assainissement. Les travaux consistent à la fourniture, à l’installation et à la configuration d’automates de télésurveillance ainsi qu’un logiciel de télésurveillance à la suite des installations. Cela a été mis en place sur 27 sites du territoire de la Communauté de Communes géré en régie dans le cadre d’un programme concerté avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie. La Communauté de Communes de La terre des 2 caps gère en direct la commune de Wissant concernant l’eau potable et plus de 10 communes concernant l’assainissement. La terre des 2 caps va bénéficier d’une subvention correspondant au plan de relance et des crédits européens.

Post-travaux : Extension du réseau de collecte à Landrethun-le-Nord

La Communauté de Communes de La terre des 2 caps a réalisé des travaux d’extension du réseau de collecte dans le cadre d’un programme pluriannuel concerté avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie sur la commune de Landrethun-le-Nord. Les travaux consistent à la pose d’un réseau principal et de branchements des eaux usées. Plus précisément cela consiste à la pose de 440ml de conduite en refoulement, 1400m de conduite en gravitaire, 72 branchements et un poste de refoulement.  Le coût global de cette opération s’élève à 707 357€ avec une participation financière du plan de relance et des crédits européens à hauteur de 284 900€. 

Travaux de remplacement de conduites d’eau Leulinghen-Bernes / Rinxent

La Communauté de Communes de La terre des 2 caps réalise des travaux afin de lutter contre les fuites entre la station de production d’eau potable de Bernes et le réservoir de Rinxent. Cela permet d’améliorer le rendement du réseau et limiter les prélèvements réalisés sur ce dernier. Afin de réaliser cette opération, la Communauté de Communes de La terre des 2 caps va bénéficier d’une participation financière du plan de relance et des crédits européens.

Contact

Service Eau et Assainissement

Contacter par mail

03 21 87 57 57

Eau potable

La communauté de communes de La terre des 2 caps dispose de la compétence eau potable. Seule les communes de Wissant et Hervelinghen sont gérées en régie directe par l'intercommunalité sur les 21...

Assainissement Non Collectif

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) fait partie intégrante du service des eaux. Il a pour mission de vérifier la conformité des installations chez les occupants. Cela se...

Assainissement Collectif

Compétente en Assainissement depuis le 1er janvier 2019, La terre des 2 caps gère pour le compte d' assainissement collectif : la collecte, le transport, la dépollution, le contrôle de raccordement et...

Formulaires Eau et Assainissement

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les formulaires en matière d'Eau et Assainissement à nous retourner complétés par courrier directement à la communauté de communes de La terre des 2 caps ou...

Rapports sur la Qualité et le Prix du Service

Chaque année, La terre des 2 caps réalise des Rapports sur la Qualité et le Prix du Service (RQPS) pour son service Eau et Assainissement.

Les bons gestes de Gaïa

Gaïa, notre mascotte de l'environnement vous donne quelques bons gestes à adopter pour l'environnement !

Bilan 2022 de la qualité de l'eau du réseau public

La communauté de communes gère en régie directe trois unités de distribution d'eau sur le territoire : Wissant, Hervelinghen et Hervelinghen Ramesault. Le bilan 2022 de la qualité de l'eau du réseau...