La communauté de communes de La terre des 2 caps dispose de la compétence eau potable. Seule les communes de Wissant et Hervelinghen sont gérées en régie directe par l'intercommunalité sur les 21 communes du territoire.

Comment sont gérées les autres communes ?

  • en régie par le Syndicat Intercommunal de la Région de Bonningues-lès-Calais (SIRB) : Leubringhen et Saint-Inglevert,
  • en Délégation de Service Public (DSP) aux Eaux de Calais par le Syndicat d’Hardinghen : Landrethun-le-Nord, Ferques et Réty (partiellement),
  • en DSP à Véolia pour les communes restantes anciennement intégrées dans les Syndicats du Witerthun et d’Ambleteuse dissous lors du transfert de compétence.

La terre des 2 caps est représentée en délégation de substitution au sein du SIRB et du syndicat d’Hardinghen. Vous pouvez vous rapprocher de ces structures pour prendre connaissance et consulter les données disponibles dans les rapports sur le Prix et la Qualité du service spécifique.

Les enjeux du territoire

Le territoire est confronté à l’appauvrissement quantitatif de la ressource en eau sur certains secteurs et sa qualité est vulnérable. La surconsommation d’eau peut engendrer des périodes de crises, notamment pendant les périodes estivales.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées face à cette problématique :

  • Améliorer les rendements en trouvant un équilibre entre le captage et la consommation réelle de l’eau. Cela passe par des recherches de fuite et des travaux de renouvellement de réseau.
  • Interconnecter les réseaux entre communes, comme c’est le cas entre l’unité de Gestion d’Ambleteuse et la Communauté d'Agglomération du Boulonnais (CAB).
  • Sécuriser l’alimentation en eau potable du territoire par la recherche de nouvelles ressources en eau, la création d’interconnexion et la mise en place de nouvelles unités de traitement…
  • Sensibiliser les utilisateurs (particuliers, collectivités, entreprises…) pour un usage raisonné de la ressource en eau et pour une consommation responsable.

 

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

Qui gère l'eau potable sur ma commune ?

 

Contact

Communauté de Communes de La terre des 2 caps

Service client : 03 21 87 57 57 - Contacter par mail

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

En cas d’urgence : 03 21 87 57 57 7/7j et 24/24h vous serez mis en communication avec les agents d’astreinte.

 


VEOLIA 

Service client :09 69 36 72 61 ou 03 21 87 10 20 7/7j et 24/24h


Eaux de Calais

Service Client : 09 77 40 94 09

Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

Service d'urgence 24h/24 : 09 77 42 94 29


Syndicat Intercommunal de la Région de Bonningues-lès-Calais (SIRB)

Service Client : 03 21 00 19 56 - Contacter par mail

Horaires : les lundis de 15h à 17h et les vendredis de 16h à 18h

Service d’urgence : 03 21 34 03 76 24h/24

Rapport sur le Prix et la Qualité du Service

Rapport sur le Prix et la Qualité de l'eau potable

Consulter
Taille: 2.36 Mo Extension: pdf Publié le 18 Fév. 2022

Consultez les autres Rapports sur le Prix et la Qualité du Service directement ici /rapports-dactivite-eau-et-assainissement

 Source : Site Internet de l'Office Français de la Bibliodiversité  https://www.ofb.gouv.fr/

Dès le XIXe siècle, l’homme a élaboré un système pour capter l’eau, la traiter si nécessaire afin de la rendre potable et pouvoir en disposer à volonté dans son domicile, en ouvrant simplement son robinet. Depuis, il a aussi établi un système d’assainissement pour gérer cette eau une fois salie. Cela consiste à la collecter et la traiter pour la restituer suffisamment propre au milieu naturel. Ceci permet de ne pas altérer l’état des cours d’eau et d’éviter tout problème d’insalubrité pouvant provoquer des maladies. Ce cycle, totalement artificiel, est appelé « petit cycle de l’eau ».

 

Formulez vos demandes en matière d'Eau Potable en remplissant les formulaires ci-dessous :

Formulaire de demande d'abonnement au service Eau et Assainissement

Consulter
Taille: 955.92 Ko Extension: pdf Publié le 12 Avr. 2022

Demande de prestation Eau Potable

Consulter
Taille: 871.32 Ko Extension: pdf Publié le 12 Avr. 2022

Fiche d'auto relève du compteur eau

Consulter
Taille: 424.1 Ko Extension: pdf Publié le 12 Avr. 2022

Fiche de relève du compteur d'eau dans le cadre d'un changement d'abonné

Consulter
Taille: 561.73 Ko Extension: pdf Publié le 12 Avr. 2022

Les formulaires sont à nous retourner à Contacter par mail ou par courrier directement à la communauté de communes de La terre des 2 caps.

Foire aux questions - service Eau

Les bons gestes de Gaïa

Gaïa, notre mascotte de l'environnement vous donne quelques bons gestes à adopter pour l'environnement !  

Formulaires Eau et Assainissement

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les formulaires en matière d'Eau et Assainissement à nous retourner complétés par courrier directement à la communauté de communes de La terre des 2 caps ou...