La communauté de communes de La terre des 2 caps compte deux Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) sur son territoire. Ils accueillent des enfants en accueil régulier ou occasionnel. Tous les ans un projet pédagogique est établi. Sur la base de celui-ci les actions et activités sont dessinées en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales et différents partenaires (écoles maternelles, réseau des bibliothèques de La terre des 2 caps...)

Les structures sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La Terre des P'tits Caps à Marquise

L'EAJE la Terre des P'tits Caps situé en plein coeur de Marquise dispose de 40 places pour les enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Véritable lieu de vie, d’éveil et d’apprentissage, tout est fait pour que l’enfant et sa famille se sentent bien, sécurisés et confiants. L’accueil est organisé en 3 groupes : Les "bouts d’choux" (bébés non marcheurs), les "p’tits loups" et les "lutins".

Actuellement en travaux afin d'améliorer les conditions d'accueil, la structure a déménagé dans les anciens locaux de CAPland à Marquise.

Récré à Cap à Ferques

Situé à Ferques, sur le hameau d'Elinghen, l'EAJE Récré à Cap accueille jusqu'à 20 enfants âgés de 3 mois à 4 ans dans des locaux aménagés pour leur confort comprenant ainsi différents espaces (l’espace des "mini pouce" dédié aux bébés, celui des "p’tits pas" et des "explorateurs" pour les enfants marcheurs, préscolaires et scolaires). Une salle de motricité, un jardin et un atelier sont également disponibles pour réaliser toutes les actions pédagogiques. La crèche comprend aussi deux dortoirs, deux salles de changes et une salle de restauration.

 

Les objectifs pédagogiques des structures sont déterminés autour de plusieurs axes grâce à une équipe pluridisciplinaire :

  • Créer des espaces favorisant le jeu libre et la motricité libre de l’enfant afin de permettre son épanouissement ;
  • Favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge ;
  • Pratiquer le langage bébé signé ;
  • Veiller à la qualité d’accueil au quotidien en respectant le rythme de chaque enfant (sommeil et alimentation) ;
  • Assurer la sécurité physique, morale et affective des tout-petits ;
  • Soigner le premier accueil de l’enfant et de sa famille et la période de familiarisation nécessaire en collectivité.

 

 

Tarif

La tarification horaire se fait à la demi-heure et est calculée selon vos ressources et le nombre d’enfants à charge suivant les barèmes de la Caisse d'Allocations Familiales (application de la Prestation de Service Unique). Elle comprend les couches et les repas (déjeuner, goûter et lait artificiel).

Périodes de fermeture des structures

  • 5 lundis par an pour des journées pédagogiques permettant l’analyse des pratiques professionnelles
  • 1 semaine aux vacances de printemps
  • 3 semaines en juillet ou en août
  • 1 semaine aux vacances de Noël

Contact

Pour tout renseignement, contactez le Guichet Unique du Relais Petite Enfance (RPE)

Par mail Contacter par mail

Par téléphone au 03 21 33 64 82 ou au 06 83 92 99 84

Accédez à la rubrique dédiée au Guichet Unique du RPE /relais-petite-enfance-guichet-unique